Légèreté et pesanteur : opposés ou polarités ?

« Si l’éternel retour est le plus lourd fardeau, nos vies, sur cette toile de fond, peuvent apparaître dans toute leur splendide légèreté. […] Mais la pesanteur est-elle vraiment atroce et belle la légèreté ? […] Alors que choisir ? La pesanteur ou la légèreté ?  »
— Milan Kundera, l’insoutenable légèreté de l’être.

L’équilibre entre deux pôles est-il leur moyenne ou une danse de l’un à l’autre ? Et si l’assertivité, c’était l’art d’orchestrer un damier de pôles ?

🌍La pesanteur nous attire vers la terre, elle représente l’ancrage, la conscience des choses vécues, une forme de responsabilité, de raison, la matière concrète, le tangible… et son excès peut produire de l’immobilisme, de l’écrasement, de l’impuissance à agir.

🌤️ La légèreté tire vers le ciel, vers l’impermanence, vers la liberté, une forme d’insouciance, le subtil, les ressentis … et son excès peut amener un niveau de fugacité rimant avec insignifiance.

◼️◻️ Alors opposés ou polarités ?Si opposé, alors j’équilibre en cherchant le juste milieu, je moyennise.. du blanc et du noir, je fais du gris.Si polarité, alors j’équilibre en cherchant le maximum des effets bénéfiques des deux, et pour éviter un trop de l’un et ses effets négatifs, je fais de la place à l’autre, je l’augmente.. du blanc et du noir, je fais un damier.

✨C’est avec une approche par polarités que nous cheminons vers l’assertivité, en 5 clés.La première autour de nos besoins et limites : savoir reconnaitre ses besoins et établir des limites, dire oui à ce qui me nourrit et non à ce qui me nuit pour me centrer et répondre à ma raison d’être.

Et vous ? Etes-vous enclin au ‘ni oui, ni non’, ou au damier de oui et de non francs ?

Précédent
Précédent

Mon Kiff Soft Skills : Jean-Baptiste Jourdant et son approche plus humaine de l'assertivité

Suivant
Suivant

En direct des librairies