L’harmonie étouffante

Valeurs Culturelles et Organisationnelles - Freins et leviers de transformation du conflit - Série conflit #5

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« Une culture qui valorise uniquement l’harmonie peut inhiber la confrontation des vérités inconfortables, privant ainsi l’organisation de l’opportunité de se réinventer. »
— Edgar Schein

Dans une entreprise japonaise où l'harmonie est priorisée, Aya, une jeune employée, repère une faille dans un projet mais choisit de ne pas en parler, par peur de briser le consensus et d'être mal perçue. Les autres membres de l'équipe, également préoccupés, restent silencieux pour les mêmes raisons. La méfiance s'installe dans l'équipe, car certains membres ressentent que leurs collègues sont plus préoccupés par le maintien des apparences que par la réussite du projet

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Certaines cultures ou organisations valorisent l'harmonie, la conformité et l'évitement du conflit, ce qui peut décourager les individus d'exprimer leurs désaccords ou leurs préoccupations.

  • Valorisation de l'Harmonie : la confrontation est perçue comme négative, et le maintien de l'harmonie est priorisé, même au détriment de la résolution des problèmes sous-jacents.

  • Normes Organisationnelles : Dans des environnements de travail où les conflits sont perçus comme un signe de faiblesse ou de dysfonctionnement, les employés peuvent se sentir contraints de taire leurs divergences d'opinions.

Ces valeurs peuvent créer un climat où les conflits sont étouffés ou ignorés, ce qui empêche leur gestion constructive et la mise en lumière des idées innovantes. Ce climat peut aussi entrainer de la méfiance entre les personnes et du manque de respect des individus.

Quelques pistes pour insuffler une culture de collaboration, de respect mutuel et de diversité des opinions pour encourager des conflits sains :

  • Créer un climat de confiance : Encourager la transparence et le respect mutuel favorise un environnement où les parties se sentent à l’aise pour exprimer leurs points de vue sans crainte de conséquences négatives.

  • Valoriser la diversité des points de vue et la curiosité: Encourager les équipes à voir la diversité des opinions non comme une source de conflit, mais comme une opportunité d'enrichir la réflexion et d'améliorer les décisions.

  • Renforcer la cohésion d'équipe : Organiser des activités qui renforcent la cohésion d'équipe et construisent des relations de confiance entre collaborateurs.

  • Promouvoir le respect mutuel : Insister sur le respect des autres et sur la posture de non-jugement des personnes, même en cas de désaccord, de sorte que les discussions restent centrées sur les idées plutôt que sur les attaques personnelles.

Ces bonnes pratiques permettent de prévenir la génération de conflits ‘enkystés’ et facilitent leurs résolutions quand ils apparaissent, tout en contribuant à construire des équipes plus solides et plus innovantes, prêtes à relever les défis avec une approche collaborative et respectueuse.

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