Indifférence ou déni?

Le Manque de Sensibilisation à la Gestion des Conflits - Freins et leviers de transformation du conflit - Série Conflit #6

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politique de l'autruche, se voiler la face, déni ou indifférence

L'absence de compétences en gestion des conflits est un obstacle important à la résolution saine des différends. Beaucoup d’organisations ne se sont pas structurées en intégrant la gestion des conflits, peu de de personnes sont donc formées à les prendre en considération et ainsi les gérer de manière productive. La plupart des organisations et personnes se sentent démunies face à une situation conflictuelle.

  • La non reconnaissance de l’existence des conflits et de leur impact sur le bien-être des équipes et sur performances de l’organisation.

  • Manque de connaissances : Sans une compréhension des techniques de gestion des conflits, les individus peuvent adopter des approches inappropriées ou inefficaces, comme l'évitement ou l'agression.

  • Absence de leadership ou médiation : Dans certaines organisations, il manque des structures ou des processus pour la médiation des conflits, ce qui laisse les individus à eux-mêmes pour gérer les désaccords. Un manque de direction ou de médiation peut ainsi laisser les conflits s'intensifier, se rigidifier, sans aucune intervention pour les résoudre.

Dans une situation où un conflit éclate entre collègues, l'absence d'un tiers, collègue, leader, RH, pour intervenir peut laisser les tensions s'accumuler. Sans une direction claire, les malentendus peuvent se multiplier et le conflit peut dégénérer.

Faire évoluer sa structure et ses processus pour intégrer la gestion de conflits : de la valeur d’entreprise, à l’évolution individuelle, un large panel d’options existe :

  • Se former : Proposer des formations en gestion des conflits, en communication non violente, et en résolution de problèmes pour doter les collaborateurs des outils nécessaires.

  • Utiliser la facilitation au quotidien: clarifier les enjeux, faire circuler la parole, faciliter la communication et garder le cap sur l’objectif

  • Cadrer les discussions : définir des règles en cas de désaccord ou conflit naissant pour  encadrer les discussions en s'assurant que les parties impliquées les respectent (temps de parole, respect mutuel, centrage sur les faits, etc.).

  • Intégrer la gestion de conflit : Définir des protocoles pour gérer les conflits, des étapes à suivre pour exprimer un désaccord, demander une médiation, ou organiser une discussion constructive. Former des médiateurs, tiers neutres, capables d'intervenir pour désamorcer les tensions et à accompagner les parties vers une solution acceptables pour toutes les parties.

L’idée est ainsi de créer un cadre propice à l’expression individuelle dans l’intention d’amener les équipes à se concentrer sur les objectifs partagés plutôt que sur les divergences personnelles.

« Ce qui ne s’exprime pas s’imprime. »
— Jacques Lacan
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