Bien servir le thé… Est-ce périmé ?

⏳Temps de lecture: 2 min

Cérémonie du thé estampe. Navigation assertive

Winter tea ceremony. Series: Bijin-e (beauty print), triptych

Je me suis pris au jeu de faire un parallèle entre la cérémonie du thé et les 4 comportements de la navigation assertive que j'ai formulée dans "les 5 clés pour développer son assertivité". Suivant les 4 grands principes suivants :

• WA pour harmonie => se conformer à l'environnement, consentir à la configuration de ce qui est présent. Accepter la situation telle qu'elle est. Obéir aux éléments de l'instant. Cela est harmonie.
C'est le mode constructif pour envisager cette cérémonie. "je" s'engage avec son cœur dans un processus dont il/elle est responsable.

• KEI pour respect => chaque plus petite chose est respectable : Le silence, les animaux, nos voisins, les blessures comme les qualités. Accueillir tout ce qui émerge de l'autre.
C'est le mode chaleureux, laissant la place à l'autre dans l'empathie de ses invités.

• SEI pour pureté => Intégrité, "rien que", totalement dans son geste. Pureté au sens de "Non-mélangé". Il ne s'agit pas de pureté au sens de "sans-imperfection". Pour que l'eau soit potable, "pure", elle nécessite bon nombre d'imperfections : tous les sels minéraux. H2O tout seul nous tuerait...
Le mode déterminé permet à son auteur une pleine concentration sur la cérémonie, chaque geste et une présence totale a l'exercice. Exécuter suivant le protocole. C'est lui qui guide.

• JAKU pour sérénité, tranquillité => avec douceur, lenteur, présence. Le temps du détachement. Pas d'attente, pas de performance, pas de stress de ne pas réussir. Il n'y a rien à réussir, simplement accomplir, sans ego ni fierté, sans tension ni appréhension. Je ne peux être serein dans une injonction à être serein. Je peux être serein quand il n'y a plus rien "en jeu", ni en “je”.
Le mode détaché du résultat.

Un processus (cérémonie) qui invite à quatre attitudes complémentaires, sans excès. Un épisode de vie qui nécessite la vigilance pour que son action se conforme au réel et sache naviguer dans les nuances requise par l'instant.
Dans les sessions "S'affirmer pour rencontrer- les 5 clés", nous apprenons à naviguer.
Dans les retraites vipassana nous agissons à chaque moment comme s'il était une étape de cette cérémonie.

Wa Kei Sei Jaku.

Consentement, Bienveillance, Détermination et Détachement.
Présence consciente à chaque instant.

****

Le concept majeur de la cérémonie du thé fut développé par le plus célèbre des maîtres de thé, le japonais Sen No Rikyû (1522-1591). C’est lui qui rédigea les quatre grands principes de ce rituel. Cette pratique traditionnelle, issue de la tradition chinoise a été simplifiée pour revenir à son essence.

Suivant
Suivant

Dilemme intérieur et impuissance